Pourquoi un cœur pour représenter l’amour : On vous dit tout !

A ce sujet, nous pouvons vous dire tout et n’importe quoi, c’est la raison pour laquelle une recherche approfondie a été nécessaire pour vous fournir les théories les pus viables.

Qui n’y a pas cru au moins une fois dans sa vie ? L’amour, la passion amoureuse, les sentiments amoureux que le cœur symbolise !

Valeur universelle que cette forme véhicule si bien qu’elle se fait reconnaître de tous et de toutes.

La symbolique du cœur que nous connaissons bien date de l’Antiquité. En effet, c’est à travers la feuille de lierre que le cœur prend forme.

Fotolia_86477197_XS

Cette feuille de lierre est souvent utilisée pour décorer les banquets antiques ainsi que d’ornementations sur les amphores de la même époque.

Feuille de lierre assimilée à une feuille de vigne allant jusqu’à l’associer à Dionysos, le dieu du vin, des excès de chair, de la folie et de la démesure. La solidité de la feuille de lierre évoque également l’amour durable qui résiste à toutes les épreuves.

D’autres théories contribuent à éclaircir cette forme dédiée au cœur. Des chercheurs viables associent le cœur à la graine de silphium, une plante qui n’existe plus de nos jours. Cette plante figure sur les pièces d’argent de Cyrène, une ancienne ville grecque datant de 700 ans avant J.C

Une théorie cocasse est apparue provenant de l’ère Viking. Le cœur serait lié aux parties opulentes du corps de la femme rappelant la fécondité. Les vikings le représentaient par un”M” arrondi  avec les deux extrémités du bas se rejoignant pou refermer le symbole.

Le premier symbole du cœur que nous connaissons bien est illustré au Moyen Age par les moines copistes et les peintres chrétiens pour représenter l’amour religieux et spirituel.

Ce symbole rentre dans les mœurs définitivement et universellement grâce au culte du Sacré-Cœur, le cœur de Jésus.

Dès a présent, lorsque vous commanderez sur notre site de personnalisation, vous serez de quoi est fait ce symbole qui est le COEUR. Nous en disposons sur notre site sous forme de porte-clés, de chaufferettes, de stylos, et de senteurs

Laisser un commentaire